Los Nr. 2 - Auction 16

Calabre, Caulonia. Statère vers ...
Calabre, Caulonia. Statère vers ...
Calabre, Caulonia. Statère vers 525-500 av. J.-C. Apollon debout tenant une branche. Sur son bras, un petit génie armé d'un poignard. ... Weiter - Une monnaie Superbe à patine de cabinet.
Ausrufpreis:
8.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Calabre, Caulonia. Statère vers 525-500 av. J.-C. Apollon debout tenant une branche. Sur son bras, un petit génie armé d'un poignard. Dans le champ droit, un cerf à droite tournant la tête / Même représentation en incus. 8,21g. HN Italy 2035; Noe 5; SNG ANS 142.

Provenances:
Collection Henri Martin, vente Etienne Bourgey (5-6 décembre 1907), 9.
Monnaie acquise chez Platt à Paris en 1937.

Erhaltung: Une monnaie Superbe à patine de cabinet.

Anmerkungen
Certains historiens et numismates pensent que le petit personnage courant sur le bras d'Apollon pourrait être Zéphyr, dieu du vent. D'autres soutiennent que cet énigmatique personnage ne peut être qu'un génie ou un daimôn jouant le rôle de messager d'Apollon. S'il s'agit bien d'un daimôn messager, cette scène pourrait représenter le retour d'Apollon à Delphes après les sept ans d'exil qu'il s'était imposés comme pénitence pour le meurtre de Python, dragon qui veillait sur l'oracle de Delphes. Après avoir effectué ses années de pénitence, Apollon se purifia dans un bosquet de laurier et se rendit à Delphes pour prendre le contrôle de l'oracle. Le daimôn annonce donc le retour de la divinité à Delphes.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch