Los Nr. 196 - Auction 16

Sigismond-François dAutriche, ...
Sigismond-François dAutriche, ...
Sigismond-François d'Autriche, 1662-1665. Médaille au poids de 20 Ducats non datée (vers 1663), Hall. Buste drapé de ... Weiter - Extrêmement rare et Superbe. NGC MS61
Ausrufpreis:
150.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Sigismond-François d'Autriche, 1662-1665. Médaille au poids de 20 Ducats non datée (vers 1663), Hall. Buste drapé de Sigismond-François d'Autriche à droite / Aigle tyrolien couronné aux ailes déployées, la tête à gauche. 69,26g. Fr. 251 (very rare); Horsky -; Julius -; KM -.

N° Slab: 6066360-037

Erhaltung: Extrêmement rare et Superbe. NGC MS61

Anmerkungen
Ce multiple imposant est l'oeuvre de Matthias König qui exerça la fonction de graveur jusqu'en 1663, date à partir de laquelle une pension annuelle de 367 florins lui fut versée. König grava deux types monétaires à Hall durant le court règne de Sigismond-François d'Autriche et il s'agit ici du plus grand des deux. L'atelier monétaire de Hall est étroitement lié à la figure de Sigismond-François, car celui-ci relança son activité, alors que son frère et prédécesseur Ferdinand-Charles l'avait suspendue. Outre son titre d'archiduc d'Autriche, Sigismond-François fut également comte de Tyrol de 1662 à 1665, ce qui explique la présence de l'aigle tyrolien sur le revers de cette monnaie. Ce symbole est un héritage du XIVème siècle. Il s'agit de l'aigle de Saint-Wenceslas. Après l'extinction de la dynastie bohémienne des Premyslides, le prince-évêque Nicola Abrein obtint de Jean Ier de Bohême de pouvoir incorporer l'aigle de Saint-Wenceslas aux armoiries de son évêché. Aujourd'hui encore, cet emblème figure sur l'écu du Tyrol autrichien, du Trentin-Haut-Adige italien et de la ville de Trente.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch