Los Nr. 1190 - Auction 15

Genève, la Restauration de la ...
Genève, la Restauration de la ...
Genève, la Restauration de la République. 42 Sols 1831. ESSAI en ARGENT. FRAPPE ORIGINALE. Ecu de Genève sur fond blasonné, entre deux ... Weiter - Superbe exemplaire de cette monnaie très rare.
Ausrufpreis:
3.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Genève, la Restauration de la République. 42 Sols 1831. ESSAI en ARGENT. FRAPPE ORIGINALE. Ecu de Genève sur fond blasonné, entre deux branches de laurier. Œil rayonnant au-dessus / Valeur sur deux lignes entre deux palmes. IHS dans un soleil rayonnant au-dessus. Date à l'exergue. Tranche lisse. 7,69g. Demole 670; HMZ 2-357Aa; Richter (Proben) 1-448 (R4).

Erhaltung: Superbe exemplaire de cette monnaie très rare.

Anmerkungen
Fatigués par les guerres incessantes et les levées de conscrits qui les accompagnent, les Genevois accueillent avec soulagement l’indépendance retrouvée le 31 décembre 1813, puis l’union avec la Suisse le 19 mai 1815. Les magistrats de la restauration s’empressent de revenir au système monétaire duodécimal, un florin valant 12 sous de 12 deniers chacun. Si ce retour en arrière ne convient pas à tout le monde, notamment aux banquiers habitués à travailler avec l’étranger, la restauration amène cependant des années de prospérité et de tranquillité. Les frappes originales de ce rare essai se reconnaissent à la présence de six globules sous le bec de l'aigle.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch