Los Nr. 379 - Auction 12

Lévon, 1199-1219.  Tram en or non ...
Lévon, 1199-1219.  Tram en or non ...

Los Nr. 379

Armenien
Lévon, 1199-1219. Tram en or non daté. Le roi, tenant une fleur de lis de la main gauche et une croix de la main droite, assis de face ... Weiter - Une monnaie rarissime et de grande importance historique. Très bel exemplaire.
Ausrufpreis:
50.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Lévon, 1199-1219. Tram en or non daté. Le roi, tenant une fleur de lis de la main gauche et une croix de la main droite, assis de face sur un trône orné de deux lions / Longue croix flanquée de deux lions placés dos-à-dos.2,21g. Fr. A1 (cet exemplaire illustré); Bedoukian -; ANS Journal 30 (2004), S. 95 f.
Exemplaire provenant de la vente NGSA 4 (2006) 341.

Erhaltung: Une monnaie rarissime et de grande importance historique. Très bel exemplaire.

Anmerkungen
Lors des préparatifs de la troisième croisade, le pape Clément III demanda au prince arménien Lévon d'aider financièrement et militairement les croisés. Lévon envoya une escorte accueillir l'empereur Frédéric Barberousse qui approchait de la Cilicie. Celui-ci lui promit une couronne royale en récompense de sa fidélité, mais se noya avant d'avoir pu remplir sa promesse. Finalement, c'est l'empereur Henri VI qui envoya à Lévon la couronne promise. Le couronnement eut lieu le 6 janvier 1199 à Tarse. Cette monnaie d'or exceptionnelle est du même type que les trams d'argent émis par Lévon I après son couronnement. Probablement frappé avec les coins d'une monnaie d'argent,ce tram en or s'inscrit cependant assez bien dans le contexte monétaire de la région. Son poids est en effet très proche de la moitié de celui d'un dinar arabe de cette époque.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch