• Home
  • Asta 16
  • 28 Royaume de Macédoine, Démétrios Poliorcète, 306-284 av. ...

Lotto 28 - Asta 16

Royaume de Macédoine, Démétrios ...
Royaume de Macédoine, Démétrios ...
Royaume de Macédoine, Démétrios Poliorcète, 306-284 av. J.-C. Tétradrachme vers 294-293 av. J.-C., Millet. Nike ailée se tenant à ... Leggi tutto - Superbe.
Base d'asta:
3.000,00 CHF

Offerte

Stato lotto:
Asta chiusa

Descrizione

Royaume de Macédoine, Démétrios Poliorcète, 306-284 av. J.-C. Tétradrachme vers 294-293 av. J.-C., Millet. Nike ailée se tenant à gauche sur une proue / Poséidon nu et debout avançant vers la gauche et brandissant un trident. Dans le champ, à gauche en bas, un monogramme. Dans le champ à droite, un dauphin et une étoile. 16,92g. Hoover HGC 3, n°1012c; Newell 50.

Provenance: Gerhard Hirsch Nachf. 190 (mai 1996), 210.

Grading/Stato: Superbe.

Note
Démétrios Poliorcète, surnommé le « preneur de villes » a probablement fait frapper cette monnaie pour commémorer la victoire navale de Samothrace qui s’est déroulée dans les eaux de Salamine en 306 avant J.-C. Par sa puissance, il a détruit la flotte de Ptolémée I. Les spécialistes tendent à considérer que l’avers de cette monnaie, soit la Niké se tenant sur la proue du navire, fait écho à la statue : la Victoire de Samothrace. Benndorf s’appuie même sur ce type monétaire pour dater l’œuvre.
Traditionnellement Poséidon décidait de l’issue des batailles navales. De ce fait, sa présence au revers est justifiée par la thématique de cette monnaie et fait d’elle un témoignage historique et artistique de son temps. Cet exemplaire fait partie de ceux frappés par l’atelier de Millet, ce sont les plus rares de ce type.
Le offerte sono riservate agli utenti registrati e autorizzati.

Utilizzare il modulo di registrazione oppure effettuare il login cliccando sul link login in alto a destra.

Per qualsiasi informazione contattare auction@ngsa.ch