Lotto 370 - Vente aux enchères 8

MÉROVINGIENS - Clotaire II, ...
MÉROVINGIENS - Clotaire II, ...

Lotto 370

Francia
MÉROVINGIENS - Clotaire II, 584-613. Solidus non daté, Arles. CLOTHARIVZ REX Buste drapé et lauré à droite / CLOTARIVS REX Croix sur ... Leggi tutto
Base d'asta:
50.000,00 CHF

Offerte

Stato lotto:
Asta chiusa

Descrizione

MÉROVINGIENS - Clotaire II, 584-613. Solidus non daté, Arles. CLOTHARIVZ REX Buste drapé et lauré à droite / CLOTARIVS REX Croix sur un degré surmontant un globe. Les branches de la croix et le piédestal sont eux-mêmes constitués de croisettes. De part et d’autre A et R, en dessous XX. 3,60g. Depeyrot 10 var ; Prou 1361 var.
Très rare. Très bel exemplaire avec son brillant d'origine.
Note
Exemplaire provenant de la collection J. J. Grano et de la vente NGSA III (2004), 377.

Fils de Chilpéric Ier, Clotaire II fut d’abord roi de Neustrie et régna plusieurs années sous la tutelle de sa mère Frédégonde. Il conquit l’Austrasie, devenant ainsi roi des Francs. Cette monnaie exceptionnelle est l’un des très rares solidi émis durant son règne. Il s’agit du second exemplaire connu pour l’atelier d’Arles, qui plus est le seul exemplaire parfaitement intact, le premier (collection Rousseau) ayant été monté en bague. Bien que les lettres AR du revers puissent en théorie se rapporter également aux ateliers du Puy-de-Dôme (ARverno civitas), le style de cette monnaie est indubitablement le fruit du travail d’un graveur des Bouches-du-Rhône. D’autres solidi de ce type portent ainsi les lettres MA (Massilia) au revers. Des variations dans l’orthographe du nom du souverain, y compris entre l’avers et le revers d’une même monnaie, sont attestées par de nombreux exemples (principalement sur les tremissis, plus nombreux, qui nous fournissent d’intéressant points de comparaison). La lettre H est ainsi parfois absente, ou placée à divers endroits : CHLOTARIVS, CLOTHARIVS, CLOTAHRIVS. Le fait que de nombreux solidi de l’époque – à commencer par le seul autre exemplaire connu pour Arles – aient été montés rend difficile toute comparaison de poids. Cependant, les exemplaires marseillais non montés, cités par Depeyrot, vont de 3,37 g. à 3,99 g. Pour sa part, le poids des tremissis – ou tiers de solidus - de Clotaire II oscille autour de 1,20 g. Pour autant que nous puissions en juger, notre exemplaire s’inscrit dont parfaitement dans la moyenne.
Le offerte sono riservate agli utenti registrati e autorizzati.

Utilizzare il modulo di registrazione oppure effettuare il login cliccando sul link login in alto a destra.

Per qualsiasi informazione contattare auction@ngsa.ch