• Home
  • Auction 16
  • 268 LA MONNAIE LA PLUS IMPORTANTE DE LHISTOIRE DE LA ...

Lot 268 - Auction 16

LA MONNAIE LA PLUS IMPORTANTE DE ...
LA MONNAIE LA PLUS IMPORTANTE DE ...

Lot 268

France
LA MONNAIE LA PLUS IMPORTANTE DE L'HISTOIRE DE LA BRETAGNE.MONNAIES PROVINCIALES - Bretagne, Anne de Bretagne, 1488-1514. Cadière d'or non ... Read more - Une monnaie exceptionnelle et Superbe.
Starting price:
125.000,00 CHF

Bids

Lot status:
Auction closed

Description

LA MONNAIE LA PLUS IMPORTANTE DE L'HISTOIRE DE LA BRETAGNE.

MONNAIES PROVINCIALES - Bretagne, Anne de Bretagne, 1488-1514. Cadière d'or non datée (1498), Nantes. Anne trônant de face, tenant une épée et un sceptre / Croix fleurdelisée portant un petit « n » en cœur et cantonnée de quatre hermines couronnées. 3,46g. Duplessy "féodales" 358A; Fr. 97 (mêmes coins); PdA 1401 var.

Grading/Status: Une monnaie exceptionnelle et Superbe.

Notes
La Cadière d’Anne de Bretagne est à tous les égards le fleuron de la numismatique féodale. Son importance historique n’a d’égale que sa rareté. Il s’agit ici d’un des trois exemplaires connus, de surcroît plus beau que celui conservé à la Bibliothèque Nationale. Il est exceptionnel pour l’époque de pouvoir identifier l’artiste. Il s’agit ici du peintre Jean Bourdichon, également auteur des
illustrations des « Grandes Heures d’Anne de Bretagne ». La gravure de cette monnaie, particulièrement réussie, est à la hauteur de son talent. Le relief prononcé, comme l’absence de polylobe gothique, annonce déjà l’art de la Renaissance.
Le soin apporté à la fabrication de cette monnaie s’explique par le contexte exceptionnel de son émission. Anne avait épousé en secondes noces le roi Charles VIII en 1491, unissant par là le destin de la Bretagne à celui de la France. Charles VIII mourut cependant le 7 avril 1498 sans laisser d’héritier vivant. La Bretagne se retrouvait ainsi à nouveau indépendante. Anne en profita pour réformer l’administration bretonne. L’émission de monnaies en or de prestige participait clairement à cette politique d’indépendance. En janvier 1499, Anne épousa Louis XII, ce qui mit un terme au monnayage indépendant du duché, laissant ce joyau de la numismatique comme une apparition éphémère et unique.
Only registered and authorized users are allowed to place bids.

Please use the registration form to send us your participation request, or, if you are already registered and authorized, use the login box on the top.

For any information please contact auction@ngsa.ch