• Home
  • Auction 12
  • 101 Toutankhâmon, vers 1345-1327 av. J.C. Lingot dargent, ...
  Lot 102 - Parisii ... >>

Lot 101 - Auction 12

Toutankhâmon, vers 1345-1327 av. ...
Toutankhâmon, vers 1345-1327 av. ...
Starting price:
30.000,00 CHF


Toutankhâmon, vers 1345-1327 av. J.C. Lingot d'argent, comptoir phénicien au Liban. Poinçon en forme de broc avec l'inscription hiéroglyphique : Toutankhâmon régent de l'Héliopolis de Haute Egypte. L'arête sur le haut du lingot montre la marque de la tenaille qui a sectionné l'argent avant sa solidification. H 42mm, L (max) 20mm, Epaisseur 7mm. 41,55g. Michel Valloggia, Note sur deux lingots d'argent de Toutânkhamon, Revue d'égyptologie 68 (2017-2018), p. 141-152, lingot A.
Provient de la collection Roger Pereire (décédé en 1968) et d'une collection privée genevoise depuis.

Grading/Status: La première forme monétaire de l'histoire de l'humanité. D'une importance historique incomparable. Superbe.

Notes
Pendant longtemps, de nombreux historiens se sont demandés comment un empire aussi puissant que celui de l’Egypte ancienne avait pu commercer sans monnaie. En effet, les premières monnaies égyptiennes connues ont longtemps été des imitations de tétradrachmes athéniens et des statères d’or du pharaon Nektanebo II (361-343 av. J.-C.), précédant de peu la conquête d’Alexandre le Grand. Or un texte, postérieur de deux siècles et demi au règne de Toutânkhamon, nous relate les mésaventures d’un certain Ounamon, chargé de l’achat du bois destiné à la barque processionnelle d’Amon-Rê de Thèbes. Un homme de son équipage se serait enfui avec un vase d’or du poids de cinq deben, quatre cruches d’argent du poids de vingt deben, et un petit sac d’argent de onze deben. Le petit sac d’argent était certainement rempli de petits lingots. L’existence de tels lingots a été confirmée par le trésor de Tôd qui contenait douze lingots d’argent, actuellement conservés au Louvre et au Musée du Caire. Le présent lingot s’en distingue par la présence d’une inscription détaillée : « Toutankhâmon régent de l'Héliopolis de Haute Egypte » (c’est-à-dire de Thèbes). Le nom du roi n’est pas entouré du cartouche royal usuel (un ovale souligné d’un trait, symbolisant l’universalité de la royauté pharaonique). Il est inscrit dans un cartouche en forme de broc ou de cruche. Celui-ci ayant lui-même une signification hiéroglyphique : «hnm », qui se retrouve dans l’expression « hnm m hd », signifiant « incrusté dans l’argent ». Par ailleurs, la forme même de l’objet n’est pas sans rappeler la forme du hiéroglyphe signifiant précisément « lingot ». Cette forme était donc manifestement familière aux anciens Egyptiens. L’extrême rareté des exemplaires existants aujourd’hui s’explique notamment par le fait que l’Egypte ne possédait aucune mine d’argent. Celui-ci provenait d’échanges avec des cités du Proche-Orient, telles qu’Ougarit, Byblos ou Beyrouth. On peut donc penser que de tels objets étaient réservés à des fins particulières ou cérémonielles. Ce rarissime lingot constitue ainsi le premier objet monétaire daté au monde.


Bids

Time left:
Minimum bid:
30.000,00 CHF
Only registered and authorized users are allowed to place bids.

Please use the registration form to send us your partecipation request, or, if you are already registered and authorized, use the login box on the right.

For any information please contact auction@ngsa.ch