<< Lot 166 - Royaume de ...   Lot 168 - Royaume ... >>

Lot 167 - Auction 10 - NGSA 30 years

Starting price:
15.000,00 CHF


Royaume de Castille et León - Henri IV, 1454-1474. Henri d'or à la chaise non daté, Séville. Le roi trônant de face, une épée dans la main droite et un petit lion à ses pieds, le tout dans un quadrilobe / Armoiries de Castille-León dans un polylobe. 4,61g. Cayón - (cf. 1539); Fr. - (cf. 116).
Exemplaire provenant de la collection A. M. Huntington et de l'Hispanic Society of America (HSA 25589), vente Jesus Vico 130 (juin 2012), 269.

Grading/Status: Extrêmement rare. Très bel exemplaire de grande provenance.

Notes
Variante unique et d’un grand intérêt numismatique du fameux Henri d’or à la chaise (Enrique de la silla). Le trône royal apparaît d’un style différent de celui des autres exemplaires connus et surtout la légende s’en écarte de façon importante. La plupart des Henri d’or à la chaise mentionnent le titre de roi de Castille et de León. Certains ne mentionnent cependant que le titre de roi de Castille. Sur cet exemplaire au contraire, seul le titre de roi de León est mentionné : ENRICVS CARTVS (avers) et ENRICVS DEI GRACIA REX LEGION (revers). Cette particularité est d’autant plus surprenante que cette monnaie a été frappée dans l’atelier méridional de Séville.


Bids

Lot status:
Auction closed