Los Nr. 18 - Auction 16

Sicile, Monnayage Siculo-Punique. ...
Sicile, Monnayage Siculo-Punique. ...
Sicile, Monnayage Siculo-Punique. Tétradrachme vers 300-289 av. J.-C., Entella. Tête d’Héraclès à droite, coiffé d'une peau de lion ... Weiter - Très bel exemplaire.
Ausrufpreis:
3.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Sicile, Monnayage Siculo-Punique. Tétradrachme vers 300-289 av. J.-C., Entella. Tête d’Héraclès à droite, coiffé d'une peau de lion / Tête de cheval à gauche devant un palmier. 16,97g. Gulbenkian 375; Hoover HGC 2, n°293; Jenkins 286 (o91/r235).

Provenance: Heritage 3040 (avril 2015), 29026.

Erhaltung: Très bel exemplaire.

Anmerkungen
Ce tétradrachme Siculo-Punique a été frappé par l’administration carthaginoise dans l’atelier d’Entella. À partir de 410 av. J.-C., Entella frappe des monnaies en argent destinées au financement des guerres contre les cités grecques du centre et de l'ouest de la Sicile.
La tête représentée à l’avers, coiffée d’une peau de lion, est celle d’Héraclès-Melqart, la divinité majeure de la ville de Tyr. Ce dernier a été assimilé par les Grecs à Héraclès, les deux personnages partageant une majorité d’attributs et de fonctions. Cette représentation s’inspire du style des monnaies d’Alexandre le Grand sans pour autant en faire une copie. Cette assimilation sous les traits du dieu n’est pas justifiée par une raison historique ou culturelle. Ce qui nous laisse à penser que la présence de la peau de lion est liée à ce qu’il symbolise : la puissance, la domination et l’autorité. Le revers quant à lui, est composé d’une tête de cheval au-devant d’un palmier qui reprend les codes iconographiques carthaginois. La légende en écriture punique « MHMHNT » qui signifie « Peuple du Camp » fait de cette monnaie celle d’une armée.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch