Los Nr. 1003 - Auction 15

Genève, lEvêché. Conrad, ...
Genève, lEvêché. Conrad, ...
Genève, l'Evêché. Conrad, évêque de Genève, 1019 - 1030. Denier du premier type. GENEVA CIVITAS Temple à cinq colonnes / CONRADVS ... Weiter - Superbe exemplaire sur flan large.
Ausrufpreis:
300,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Genève, l'Evêché. Conrad, évêque de Genève, 1019 - 1030. Denier du premier type. GENEVA CIVITAS Temple à cinq colonnes / CONRADVS EPS Croix cantonnée de quatre besants. 1,10g. HMZ 1-286a.

Erhaltung: Superbe exemplaire sur flan large.

Anmerkungen
La numismatique de l’évêché de Genève commence à l’aube de l’an mille. Ville d’Empire, Genève voit les évêques qui se succèdent sur le siège épiscopal exercer non seulement le pouvoir spirituel, en tant que chefs religieux, mais également le pouvoir temporel en qualité de prince d’Empire. L’obtention d’un grand nombre de droits de nature judiciaire et fiscale, dont celui de battre monnaie, assure l’indépendance et l’autonomie de la cité. L’évêque Conrad (1019-1030) fut le premier à exercer ce droit. Sa production monétaire, méconnue par les auteurs de la fin du XIXe siècle, a été mise en lumière par la découverte de trésors dans la deuxième moitié du 20e siècle. Nous avons eu la chance d’étudier le plus important de ces trésors. Nos conclusions soulignaient l’importante masse monétaire de l’époque : « L’Etude de coins des deniers de Conrad conservés au Musée d’art et d’histoire mesure l’énormité de la masse monétaire circulant dans la Genève du XIe siècle. La quantité de numéraire nous donne à penser que notre ville était un carrefour commercial, un lieu de transaction beaucoup plus important que les documents de l’époque (fort rares) ne le suggèrent. Célèbre pour ses foires du XIVe siècle, la cité du bout du lac possédait déjà, sans aucun doute, des marchés de grandes envergures à l’aube de l’an mille ». Du XIe au XVe siècle, la production monétaire des évêques de Genève se limite aux deniers et aux oboles. Le type au temple, repris des fameux deniers carolingiens, cèdera rapidement sa place aux monnaies anonymes à l’effigie de saint Pierre, patron de la ville. Les monnaies présentées dans ce catalogue sous les no 1003 à 1089 montrent l’évolution typologique et stylistique des frappes de l’Evêché de Genève, dont l’étude du monnayage dans son ensemble reste à accomplir.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch