Los Nr. 271 - Auction 10 - NGSA 30 years

Los Nr. 271

Indien
Mysore - Tipû Sultân, 1782-1799. Médaille en argent frappée à l'occasion de la visite de trois ambassadeurs du Mysore à la cour de ... Weiter - Superbe exemplaire à patine de médaillier.
Ausrufpreis:
5.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Mysore - Tipû Sultân, 1782-1799. Médaille en argent frappée à l'occasion de la visite de trois ambassadeurs du Mysore à la cour de Louis XVI en 1788. Inscription sur six lignes. Date (AH 1202) à l'exergue / Inscription sur cinq lignes. Date (AH 1202) à l'exergue. Tranche cannelée. 36,5mm. 16,99g. Puddester 787.1.

Erhaltung: Superbe exemplaire à patine de médaillier.

Anmerkungen

Apparemment le second exemplaire connu. Le premier - appartenant à l’ancienne collection Zay - se trouve à la Bibliothèque Nationale à Paris. Tipô Sultân est une des figures marquantes de la résistance indienne face aux visées colonialistes de la Compagnie anglaise des Indes. Dès l’âge de 15 ans, il accompagne son père dans sa guerre contre les Britanniques. Devenu sultan en 1782, Tipô Sultân cherche à nouer des alliances militaires. Il se tourne vers les Français que son père avait jadis aidé et envoie trois ambassadeurs - Mohammed Dervich Khan, Akbar Ali Khan et Mohammad Osman Khan – à Paris en 1788. Trop confiant dans ses nouveaux alliés, Tipô Sultân envahit le Travancore, alors protectorat britannique, ce qui déclenche une nouvelle guerre. Les Français, en pleine Révolution, ne peuvent l’aider et le Mysore doit céder aux Britanniques la moitié de son territoire et payer une énorme indemnité de guerre. Prenant prétexte des contacts répétés de Tipô Sultân avec la France, Richard Wellesley, gouverneur général des Indes, envahit le Mysore. Tipô Sultân est tué lors de la prise de sa capitale, Seringapatam, le 4 mai 1799.

Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch