Los Nr. 89 - Vente aux enchères 8

Vespasien, 69-79.  Denier 71.  IMP ...
Vespasien, 69-79.  Denier 71.  IMP ...
Vespasien, 69-79. Denier 71. IMP CAESAR VESPASIANVS AVG, Tête laurée de Vespasien à droite / IVDAEA La Judée assise à droite et se ... Weiter
Ausrufpreis:
3.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

Vespasien, 69-79. Denier 71. IMP CAESAR VESPASIANVS AVG, Tête laurée de Vespasien à droite / IVDAEA La Judée assise à droite et se lamentant aux pieds d’un trophée. 3,49g. C. 226 ; BMC 35 ; RIC II (2ème éd.) 2.
D’une finesse inhabituelle. Très bel exemplaire à patine de médaillier.
Anmerkungen
Exemplaire provenant de la collection J. J. Grano et de la vente NGSA I (2000), 146.

En 66 ap. J.-C., la Grande Révolte éclate en Judée. Au début, il ne s’agit que d’une simple émeute, semblable aux précédentes. Mais la sévérité de la répression romaine, associée à l’intransigeance des pouvoirs en place, amène rapidement la population à se soulever plus largement. Pendant près de huit ans, les légions livreront une guerre acharnée aux différentes factions juives qui elles-mêmes s’affrontent dans une guerre civile totale. Peu avant Pâques 70, un blocus sans précédent de Jérusalem est engagé par les légions de Titus. Au début du mois de septembre, toute la ville est aux mains de la troupe. Les survivants sont massacrés, envoyés aux mines, vendus comme esclaves ou destinés aux arènes. La ville est rasée. Vespasien et Titus offriront ses dépouilles au peuple de Rome, à l’occasion d’un triomphe grandiose organisé en 71. Ce superbe denier se fait l’écho de l’évènement ; pour la première fois depuis plus de six siècles, la ville sainte est devenue ville morte.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch