Los Nr. 38 - Vente aux enchères 8

MACÉDOINE - Antigone Gonatas, ...
MACÉDOINE - Antigone Gonatas, ...
MACÉDOINE - Antigone Gonatas, 276-239 av. J.-C. Tétradrachme vers 274-255 av. J.-C., Amphipolis. Tête de Pan à gauche au centre d'un ... Weiter
Ausrufpreis:
2.000,00 CHF

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

MACÉDOINE - Antigone Gonatas, 276-239 av. J.-C. Tétradrachme vers 274-255 av. J.-C., Amphipolis. Tête de Pan à gauche au centre d'un bouclier macédonien; derrière la tête, un lagobolon / Athéna Alkidemos à gauche, se protégeant d’un bouclier porté au bras gauche et brandissant un foudre du bras droit ; dans le champ à gauche, un casque macédonien; dans le champ droit, un monogramme. 17,11g. Merker, Antigonos Gonatas, p. 46 ; SNG Oxford 3258.
Une monnaie agréable. Très bel exemplaire.
Anmerkungen
Exemplaire provenant de la collection J. J. Grano et de la vente NGSA II (2002), 33.

On notera la similitude entre le bouclier représenté au droit et celui repris au revers de ce superbe tétradrachme : au centre du premier, Pan ; sur le second, Méduse. Pan est le protecteur d’Antigone depuis la bataille de Lysimacheia contre les Celtes, en 277 av. J.-C. En apparaissant spontanément dans les rangs ennemis, il aurait semé la terreur, favorisant ainsi la victoire des Macédoniens. La présence de Méduse au revers est tout à fait normale. Le monstre avait en effet pour faculté de pétrifier celui qui osait croiser son regard, offrant ainsi un avantage considérable sur l’adversaire.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an auction@ngsa.ch